top of page

NCOWSA PROJECTS

NAGER DANS LE PARC DE LA GATINEAU

​

L’été qui s’achève a posé bon nombre de défis pour la communauté de nageurs en eau libre, et la pandémie de COVID-19 a eu pour effet de rendre tant les endroits propices à la nage de fond que les piscines intérieures et extérieures moins accessibles. Les gens pour qui la nage est essentielle pour leur bien-être physique, émotionnel et social se sont pendant longtemps retrouvés sans lieu où pratiquer cette activité. 

​

Par contre, même lorsque les restrictions imposées dans la région de la capitale nationale ont commencé à être levées, ces difficultés ont persisté, surtout en raison de la réduction du nombre maximal de baigneurs permis dans les piscines intérieures et extérieures de la région à leur réouverture. Ainsi, plusieurs nageurs se sont retrouvés sans autre option que de se tourner vers les lacs et les rivières du coin pour nager.

 

L’allégement des restrictions a aussi donné lieu à un accroissement du nombre de visiteurs au Parc de la Gatineau, notamment à ses plages. En raison de quelques incidents au lac Meech en particulier, la Commission de la capitale nationale (CCN) a pris la décision de fermer les stationnements publics au lac Meech entre 21 h et 7 h. Les nageurs qui dépendaient d’un accès au lac aux petites heures pour s’entraîner avant le travail ne pouvaient plus y compter, puisqu’il n’y avait nul part où stationner leur voiture. Ceci eu des répercussions sur bon nombre de nageurs dont l’horaire ne permet pas une baignade en soirée et qui se servent de la natation pour assurer leur bien-être émotionnel et physique.

118800278_307013173933617_28955102051687

Lac Meech, Parc de la Gatineau

Screen Shot 2020-09-05 at 6.28.29 PM.png
Screen Shot 2020-09-05 at 6.34.39 PM.png

Dans le but de régler le problème, des nageurs ont communiqué avec la CCN pour exprimer leurs préoccupations. Outre la question des stationnements, on a rappelé aux nageurs qu’en principe, en vertu du Règlement sur les propriétés de la Commission de la Capitale nationale et la circulation sur ces dernières, la nage est interdite à l’extérieur de la zone de baignade désignée, et ce, à toutes les plages du Parc de la Gatineau. Les nageurs ont fait valoir leurs craintes quant à l’accès à ces lacs, un trésor du patrimoine. Selon eux, l’accès au public doit être préservé.

Dans les médias : Déclaration de la CCN au sujet des stationnements

Face à cette situation, la CCN a annoncé qu’elle entendait mener des consultations publiques à l’automne 2020 afin de travailler de concert avec les intervenants à l’élaboration d’une stratégie à long terme en ce qui concerne l’accès au lac et à son usage. Dans ce contexte, la communauté de nageurs voyait une occasion d’unifier leurs voix et de faire front commun, non seulement sur ces questions mais peut-être même pour d’autres difficultés connexes à la nage dans la région. Et c’est ainsi que fut née la CNELCN. 

​

La CNELCN a déjà commencé à planifier ses activités dans ce dossier et entend prendre part aux discussions dans le cadre des consultations avec le public. Elle souhaite collaborer de près avec la CCN pour trouver des solutions gagnantes. Des mises à jour sur les progrès réalisés par le comité de la CNELCN seront affichées ici ainsi que sur le blogue. 

​

bottom of page